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POURQUOI AIDER SES ENFANTS PEUT SE TRANSFORMER EN PIEGE

Aider nos enfants, en tant que parent, c’est bien normal, cela relève de notre rôle. Et pourtant cette aide, si nécessaire soit-elle, doit éviter deux pièges dans lesquels nous tombons facilement :

👉 Imposer une aide

Quand nos enfants rencontrent des difficultés, la première réaction est de leur apporter l’aide qui pourrait résoudre ces difficultés. Cours particuliers, choix d’un sport, suivi psy,…Si l’aide que vous leur apportez n’améliore pas la situation, alors il est important de se poser la question : cette aide répond-elle à une demande de leur part?

Si votre enfant n’est pas vraiment intéressé par l’aide que vous lui apportez, il y a peu de chance pour que celle-ci produise les bénéfices escomptés.

Pourquoi cette aide imposée est-elle un piège ?

💡 Une aide est d’autant plus efficace qu’elle répond à une demande !

Avec l’approche de la #Thérapie Brève Stratégique, si l’enfant/l’ado n’a pas envie de venir voir un thérapeute, ce sont ses parents qui sont guidés pour apprendre à résoudre les souffrances de leur enfant. C’est beaucoup plus efficace. En tant que parent, vous êtes les meilleurs thérapeutes pour vos enfants. # Thérapie Brève Stratégique # Palo Alto.

👉 Installer une aide systématique sans avoir testé sa capacité d’autonomisation.

Quand les enfants sont petits, on sait bien qu’il faut parfois être patient et les laisser prendre le temps d’apprendre à s’habiller, se laver,…. En faisant à leur place, nous les privons de l’apprentissage des bases de l’autonomie.

Plus grands, les devoirs à faire à la maison sont souvent matière à tension.La pression de la réussite à l’école est importante. Alors peut-être avez-vous pris l’habitude d’être disponible pour aider votre enfant quand il travaille ? Situation fréquente quand les enfants sont catégorisés hyperactif, TDHa, HPI,… Leurs difficultés incitent à être encore plus vigilant pour les aider, et c’est un réflexe bien normal. 🧨Mais attention, le message que vous leur adressez n’est pas si positif que cela

Pourquoi cette aide systématique est-elle un piège ?

Vous envoyez un double message à votre enfant

#1/ Je suis là pour toi

#2/ Tu n’es pas capable de faire ceci, donc je le fais avec toi ou à ta place

Votre enfant reçoit un double message

#1/ Je suis content, on s’intéresse à moi

#2/ Je ne suis pas capable de le faireLe résultat est que le deuxième message qu’il reçoit, insidieux et profond, en se répétant, rend votre enfant de moins en moins confiant dans ses capacités. Si on le voit s’installer confortablement dans cette aide (puisqu’elle lui prouve (#1) qu’il est aimé), on ne perçoit pas toujours l’effet pervers (#2) qui le rend de moins en moins confiant en lui.

Pas toujours facile de tester l’autonomie de nos enfants 😉 Cela veut dire savoir lâcher-prise pour leur faire confiance.