fbpx

 

Pourquoi se faire aider pour sortir du Burn-out parental

Comment reconnaître que l’aide est nécessaire pour sortir du Burn-out parental?

Le rôle de parent s’avère quelquefois bien différent de ce que l’on imaginait. Tellement idéalisé! Souvenez-vous avant d’avoir vos enfants, vous n’imaginiez que le bonheur d’être parent.Tout votre entourage, votre famille, vos amis, les médias, la publicité, étaient là pour vous le confirmer. Mais parfois, sans s’en rendre compte, ce rôle que vous vivez avec bonheur se dégrade petit à petit et vous vous retrouvez bien démuni quand le vécu devient cauchemardesque : vous ne vous reconnaissez plus car vous n’avez  plus aucun plaisir à être avec vos enfants, vous êtes au bout du rouleau, vous avez l’impression d’être en mode « pilote automatique » qui agit sans affect. Et pourtant, vous avez tout essayé pour retrouver cet état de grâce connu auparavant. Que se passe-t-il? Comment en êtes-vous arrivé à cet état d’épuisement physique et mental?

Si ces mots vous parlent, c’est que vous êtes en Burn-out Parental. La bonne nouvelle est que vous êtes un « bon parent ». En effet,  le Burn-out parental affecte particulièrement les personnes qui ont le souci de perfection dans l’éducation de  leurs enfants. Sans doute avez-vous mis en place un mode relationnel avec vos enfants qui ne fonctionne pas aujourd’hui. Et, vous persistez à faire ce qui ne fonctionne pas. Si vous ne vous faites pas aider d’une façon ou d’une autre, la situation va s’enliser car vous n’êtes plus capable de prendre du recul par vous-même, pour arriver à modifier cette situation dévastatrice, aussi bien pour vous que pour vos enfants.

Une aide efficace pour sortir du Burn-out parental : la Thérapie Brève Stratégique (Ecole de Palo Alto)

La phrase clé de Paul Watzlawick, l’un des fondateurs de l’Ecole de Palo Alto est :

« Le problème est la solution ».

Qu’est ce que cela veut dire? Régulièrement, dans la vie, nous rencontrons des difficultés, et nous cherchons une solution pour qu’elles disparaissent. Sauf que, si vous ne mettez pas en place la bonne solution, la situation ne fait qu’empirer et vous vous retrouvez dans un cercle vicieux où vous faites plus de ce qui ne marche pas.  La thérapie brève stratégique (Ecole de Palo Alto) va vous guider pour sortir de ce cercle vicieux. La thérapie brève stratégique (Ecole de Palo Alto) ne soigne pas des gens, elle soigne les relations.

Comment la thérapie brève stratégique vous sort du Burn-out parental

Comprendre ce qui ne marche pas, pourquoi ça ne marche pas

Il faut d’abord bien comprendre quels sont les cercles vicieux relationnels que vous avez mis en place. En plein Burn-out parental, quand vous êtes épuisé, en mode « survie », c’est difficile de les évaluer car vous avez généralement mis en place des solutions de bon sens (qui ont peut-être même fonctionné par le passé), sans vous rendre compte qu’elles aggravaient les relations entre vous et vos enfants.  Ensemble, nous examinerons les solutions que vous avez mises en place pour résoudre vos difficultés, qui malheureusement ne marchent pas puisque la situation s’enlise. Ce premier constat vous permettra déjà de ne plus vous engouffrer dans de mauvaises solutions.

Acquérir les outils qui permettent d’installer durablement des relations apaisées

C’est là que la dimension stratégique de cette thérapie va montrer son originalité et la puissance de son intervention dans les situations de Burn-out parental. La Thérapie Brève Stratégique va agir sur les boucles relationnelles qui se sont installées entre vous et votre enfant. Les souffrances que vous vivez avec vos enfants, sont des souffrances relationnelles. Si vous arrivez à changer la manière dont vous communiquez avec votre enfant, lui aussi, en retour, va communiquer avec vous différemment. Le thérapeute vous guide dans ce changement en vous donnant des exercices à faire entre les séances qui vous amènent à changer certaines habitudes que vous aviez mises en place et qui se sont avérées inefficaces. Et c’est souvent l’inverse de ce que vous aviez mis en place qui va s’avérer le plus efficace! La bonne nouvelle est que les bonnes solutions existent pour rétablir une relation sereine avec vos enfants. Il suffit de les connaître pour les appliquer et ainsi installer durablement des relations apaisées qui vous permettront de profiter d’une complicité avec vos enfants, d’être détendu quand vous les retrouvez et retrouver un espace pour vous-même, indispensable pour vous ressourcer.