fbpx

Votre enfant fait des colères pour un rien, votre ado ne fait pas ses devoirs et dégringole à l’école, etc…

En tant que parents, on n’aime pas voir ses enfants enfants en difficulté et ne pas arriver à les aider. Vous aimeriez que votre enfant consulte un psy pour s’en sortir.

Problème : votre enfant n’en a pas envie. Il reste muet devant le thérapeute ou il refuse de consulter car il pense que ça ne servira à rien, qu’il n’en a pas besoin.

Un problème n’existe que parce que quelqu’un le perçoit comme tel.

👉Alors surtout ne le forcez pas, vous perdrez son temps, celui du thérapeute et votre argent !

❓Oui mais…comment faire pour qu’il s’en sorte ?

Ce comportement, cette souffrance que vous constatez chez lui vous préoccupe, et vous en souffrez.

🦸‍♀️ Sachez que, en tant que parents, vous avez le pouvoir de l’aider efficacement.

Comment ?

👉 En changeant votre comportement, c’est-à-dire le message que vous lui adressez.

Nous sommes en interaction constante avec nos proches. De votre comportement découle le comportement de vos enfants et vice versa.

C’est ce que l’on appelle une boucle interactionnelle 🔁

En changeant votre comportement de parents vis-à-vis de votre enfant, il sera amené à changer le sien, et vous pouvez ainsi l’amener à adopter un comportement qui règlera ses difficultés.

Changer votre comportement veut dire que vous allez lui adresser un message différent, auquel il réagira par conséquence différemment. Vous pouvez ainsi, en adoptant les bons comportements, arriver à changer ses comportements inappropriés.

Quand les difficultés ont tendance à s’amplifier, quand vous n’en pouvez plus car vous pensez avoir tout essayé pour le sortir d’une situation compliquée, il faut savoir se pencher sur cette interaction entre lui et vous. Elle est manifestement devenue dysfonctionnelle, dans le sens où elle n’est pas aidante, sinon votre enfant aurait résolu sa difficulté.

Pas toujours évident à trouver tout seul car on a souvent le nez dans le guidon, et c’est difficile de prendre du recul pour analyser ce qui ne marche pas.

🧧La bonne nouvelle, c’est que si vous voulez vraiment sortir votre enfant de ses difficultés. Les parents ont le pouvoir d’y arriver 💪

La Thérapie Brève Stratégique #Palo Alto, aide les parents dans un premier temps à comprendre pourquoi leurs comportements ne marchent pas. Et, dans un deuxième temps, elle les guide pour adopter des comportements véritablement aidant pour leurs enfants.

N’attendez pas que la situation dégénère complètement, vous avez les moyens d’agir efficacement pour aider vos enfants. Il suffit d’avoir les bons outils relationnels.

Comme disait Paul Watzlawick, un des fondateurs de l’Ecole de Palo Alto : «Nous ne soignons pas des gens, mais des relations»